Résultats de l’étude sur le commerce en centre-ville du Vigan
Dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD), la ville du Vigan, la communauté de communes du Pays viganais et l’Union des professionnels viganais (UPV) travaillent ensemble à la revitalisation des commerces en centre ville.
Malgré une vacance très marquée en centre ville (23% des cellules), l’appareil commercial reste dynamique. Favoriser le maintien du petit commerce et le développement d’activités économiques est le quatrième axe de la convention d’Opération de revitalisation du territoire (ORT) qui a été signée le 25 avril 2023.
Pour renforcer les 6 actions inscrites dans la convention, un diagnostic flash a été mené dans l’été par des experts de la SCET. Cette mission a été entièrement financé par la Banque des territoires grâce à une offre d’accompagnement dont le territoire a bénéficié pendant 18 mois. Une phase de terrain, des entretiens et un questionnaire auquel vous avez été plus de 250 à répondre ont permis d’établir un diagnostic multi-thématiques (attractivité, animation communication, dynamique commerciale…). Une fois, les forces et les faiblesses identifiés un plan d’action a pu être imaginé. Réduire l’impact visuel de la vacance, améliorer les façades, poursuivre la requalification des entrées de ville, communiquer sur l’offre commerciale… sont autant d’actions qui seront menées conjointement par la Mairie, la communauté de communes et l’Union des professionnels viganais dans les mois à venir.