- Cet évènement est passé
KONGO Avant première nationale au Cinéma Le Palace
7 mars 2020, 20h30 - 22h00
EN PRESENCE DU REALISATEUR HADRIEN LA VAPEUR
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie
bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire. Kongo est le résultat de près de six ans de travail où Hadrien et Corto ont fait face à cette question : comment filmer l’invisible ?
Ce documentaire nous plonge dans l’univers du conte, et propose un regard
différent sur le monde, un monde où le merveilleux est omniprésent.
Suivi d’un DÉBAT
en présence d’Hadrien La Vapeur
NOTE DE L’ACID
Scène après scène, l’invisible imprime sa marque sur l’image, engageant notre propre croyance, qui est aussi celle que nous avons dans le pouvoir magique du cinéma. KONGO déroule ainsi un formidable récit, constamment relancé par l’imprévisibilité d’un réel qui surpasse, par endroits, les meilleures fictions.
À travers le personnage de Médard, l’apôtre tourmenté, c’est aussi la résistance d’un pays aux puissances colonisatrices et capitalistes qui se manifeste, avec une sensibilité aux êtres et aux choses qui en fait tout le prix et la beauté. KONGO est un film d’aventure. Un film à suspens gouverné par les esprits.
Hadrien La Vapeur
Assistant de Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur tourne des films super 8 expérimentaux. Fasciné par la transe et le monde des esprits, il fait la
rencontre de Corto Vaclav, anthropologue. Il se rendent tous deux au Congo, là où les hommes survivent au quotidien avec leurs ancêtres, avant de s’immerger dans cette réalité et y tourner des documentaires en cinéma direct. Ils fondent le label Expédition Invisible pour regrouper leurs différents travaux.