- Cet évènement est passé
Exposition : Les routes du miel
21 septembre 2018, 8h00 - 7 octobre 2018, 17h00
Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, le miel est une nourriture fondamentale de l’homme et son premier remède. Éric Tourneret nous invite à découvrir, au travers de 50 images exceptionnelles, l’univers des abeilles et la diversité des stratégies de récolte que les hommes ont développées pour l’amour du miel.
Cette vaste fresque est le fruit de dix années de reportages dans 20 pays sur cinq continents. Des pasteurs nomades de la vallée de l’Omo en Éthiopie, où l’hydromel coule à flots lors de l’initiation des jeunes hommes, aux industriels du miel qui déplacent leurs ruches par camions entiers lors des grandes transhumances, aux Irulas du sud de l’Inde bravant les falaises pour la récolte des abeilles géantes.
Les routes du miel nous transportent aussi au cœur de la ruche, de l’instant intime où la reine, entourée de sa cour, se déplace sur les cellules de cire à la recherche d’une cellule vide pour y déposer un œuf au retour des butineuses chargées de nectar et de pollen.
Les photos d’Éric Tourneret sont une invitation au voyage. Elles surprennent, émerveillent, racontent la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles. Un univers que nous partageons avec elles, et dont elles sont des acteurs indispensables : l’exposition dit aussi l’importance vitale de la pollinisation, essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal. Créatrices et garantes de la biodiversité, les abeilles font partie des espèces qui assurent la pérennité de la vie sur terre. Pourtant, elles disparaissent.
Son livre Les routes du miel est en vente à la mairie du Vigan au prix de 45€.
Une exposition à voir au Château d’Assas. Du 21 septembre au 6 octobre à la médiathèque et le 7 octobre, jour de la foire Miel et Frigoule, dans la salle polyvalente.
Le 7 octobre à 11h, conférence d’Éric Tourneret dans la salle polyvalente du Château d’Assas.