- Cet évènement est passé
Théâtre : 2 spectacles
23 avril, 20h30 - 25 avril, 22h30
La mairie du Vigan propose deux spectacles de théâtre tout public la même semaine d’avril (23 et 25) en collaboration avec la Cité scolaire André-Chamson.
Les Justes
d’Albert Camus
par la Cie Création éphémère
Mardi 23 avril – 20h30
Salle Lucie-Aubrac
Mise en scène : Philippe Flahaut
Scénographie : François Tomsu et Jean-Paul Delaittre
Avec : Kévin Perez, Marie Flahaut/Cécile Flahaut, Steve Canillac, Vincent Dubus, Serge Roussel, Florence Hugo, Jean-Pierre Escalle
Spectacle déambulatoire en 5 actes et 3 espaces
L’histoire
Moscou, 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d’assassiner le Grand Duc, qui gouverne la ville en despote. Afin de lutter contre la tyrannie exercée sur le peuple, Ivan Kalialev dit Yanek, et ses camarades commettent un attentat sur le grand duc Serge.
D’après cet évènement basé sur des faits historiques, Albert Camus écrit un drame en 5 actes. Une pièce dure et évocatrice des malheurs des hommes, qui nous questionne sur la place de l’homme face à l’idéologie.
Note d’intention
« Les Justes » frappent par la modernité des propos de l’auteur. Albert Camus, par ses prises de parole et ses écrits, rend hommage aux grands hommes de l’ombre, qui luttent pour abolir les systèmes inégaux.
La mise en scène nous amène à parcourir 3 lieux, au cœur de l’action, assis à côté, en face ou derrière les comédiens et à participer pleinement à l’acte révolutionnaire !
Le Médecin malgré lui
de Molière
par la Cie Avis de pas Sage
Jeudi 25 avril – 20h30
Auditorium André-Chamson
Adaptation : Julien Paramelle
Mise en scène : Céline Granchamp
Avec : Pierre-André Ballande, Julien Paramelle, Céline Granchamp
Théâtre de tréteaux pour 3 comédiens et 1 marionnette
L’histoire
Pour se venger de Sganarelle, fagotier, ivrogne et fainéant, son épouse Martine le fait passer pour un fameux médecin. Affublé malgré lui de ces nouvelles compétences, Sganarelle comprend rapidement l’intérêt qu’il peut tirer de cette situation et se prend au jeu. À grands coups de latinismes douteux et de ruses grotesques, voilà un médecin de pacotille bien décidé à tromper son monde jusqu’au bout.
Note d’intention
Adapter une pièce à 11 personnages pour 3 comédiens et 1 marionnette, c’est faire le choix d’une véritable exigence esthétique. Cela montre aussi le désir d’inscrire ce spectacle dans la lignée des farces de tréteaux, conçues pour le voyage, tout en s’adaptant à la diversité des spectateurs et des lieux. La Cie Avis de pas Sage défend un théâtre simple, éloigné d’effets spectaculaires, populaire, proche des traditions de la farce et du burlesque.
TARIFS : 7€ le spectacle / 10€ les 2 / Gratuit moins de 16 ans
Infos : 04 67 81 66 00 / service.accueil@levigan.fr