« Petite ville de demain ». La convention de revitalisation du territoire est signée
« Petite ville de demain ». La convention de revitalisation du territoire est signée
Le programme « Petites villes de demain » entre dans sa phase d’action avec la signature de l’Opération de revitalisation du territoire.
L’habitat est une des préoccupations majeures du territoire. Les collectivités se sont unies pour répondre à ce défi. Le bourg centre du Vigan, porte d’entrée du pays viganais, est le plus concerné. Grâce aux partenaires, la signature d’aujourd’hui met en place un outil puissant pour répondre à ce défi : rénover le centre ancien du Vigan et des communes alentour pour assurer une qualité de vie à laquelle les citoyens ont droit, pour valoriser le patrimoine urbain et pour s’inscrire dans la transition énergétique.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐠𝐚𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐭 𝟑𝟔 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 :
𝘂𝗻 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 afin que les jeunes puissent poursuivre leurs études en vivant à la campagne
𝘂𝗻 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗺𝗼𝗱𝗮𝗹 pour se déplacer plus facilement avec des transports en commun ou en partage
𝘂𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 avec le périmètre de sauvegarde
Travailler ensemble est la clé pour permettre à tous de bien vivre en pays viganais, et pour rendre le territoire plus attractif pour de nouveaux habitants !
Discours de Sylvie Arnal maire du Vigan
***
Mme la Préfète du Gard
Mme la sous-préfète du Vigan,
M le vice-président de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
M le vice-président du @cConseil départemental du Gard
M le président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
Mme la présidente du PETR Causses & Cévennes
Mmes, MM les partenaires,
Mmes, MM les élus,
Mmes, MM,
chers amis,
Je tiens à vous remercier pour votre présence à cette séance historique de signature de la convention « Petites villes de demain » valant opération de revitalisation du territoire, première à être signée dans le Gard. Cela témoigne de votre mobilisation en tant que partenaires aux côtés de notre territoire.
Cette convention va permettre d’inscrire chaque projet en cohérence avec la vision du territoire à long terme. L’objectif est de conforter Le Vigan dans sa centralité, afin de répondre aux besoins de l’ensemble du territoire en terme d’équipements, de commerces, de mobilités, de services publics et de qualité de cadre de vie.
Ce programme d’actions esquisse un chemin à suivre pour construire ensemble le territoire de demain.
Notre ambition et nos projets sont nombreux. Ils prennent appui sur l’ensemble des leviers de revitalisation de la centralité qui se fera également au profit des communes de la communauté des communes du pays viganais. La réflexion stratégique entre élus des communes a permis d’affirmer la volonté locale de faire ensemble. Quand Le Vigan va bien, les communes vont bien, et réciproquement.
Un axe fortement attendu est la réhabilitation de l’habitat privé dans le centre ville, souvent dégradé voire insalubre, grâce au soutien de l’État et ses bras armés, Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT et l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Cette opération renforcera l’attractivité de notre ville, permettra de proposer aux habitants une offre de logements renouvelés, répondant aux exigences de rénovation énergétique pour que notre planète reste habitable.
Un autre axe structurant et stratégique pour notre territoire est la création d’un lieu unique pour l’enseignement supérieur afin de faciliter et favoriser l’égal accès à des jeunes à la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur. Ce campus, on le doit à mon prédécesseur, à l’aide de l’État et aussi à Carole Delga qui a insisté personnellement pour défendre notre commune, à ses superbes tureurs. Je mise beaucoup sur notre jeunesse, quoi de plus beau que de s’engager pour la jeunesse de son territoire, c’est au cœur de mon engagement politique. C’est de la politique avec un grand P, au service des autres. Régis Bayle présentera les autres axes, je n’y reviens pas.
Nous voilà dotés d’une belle feuille de route. Notre programme est ambitieux, nous avons fait le choix de mobiliser nos moyens autour d’actions fortes que nous aurons la capacité à engager sur la durée du programme avec l’accompagnement technique et financier de l’ensemble de nos partenaires que je remercie pour leur présence à nos côtés (les signataires, État, région, département, banque des territoires, établissement public foncier, et tous les autres).
Je remercie chaleureusement Mayane Doulcier, cheffe de projet « Petites villes de demain » pour son engagement dans ce projet, son efficacité et la qualité de son travail.
Pour terminer, je veux vous dire un mot de ce que je crois. Notre rôle d’élus est de permettre que chacun se sente bien, dans une ville rénovée, où il fait bon vivre ensemble, dans le respect de l’environnement, pour un avenir meilleur. Toutes et tous, vous y participez aujourd’hui. Merci.