La santé à l’école
En novembre 2013, lors des Éco-dialogues sur la santé intitulés « La santé dans tous ses états », des actions en milieu scolaire ont été proposées pour sensibiliser les élèves des écoles et du collège à leur santé.
Une opération très appréciée qui a conduit à proposer un projet pédagogique sur ce thème en faveur d’élèves de l’école Jean-Carrière. La commune du Vigan a travaillé avec les enseignant.e.s de l’école et l’Association COPASANA, constituée de médecins, thérapeutes, orthophoniste et autres personnes œuvrant pour que chacun·e prenne sa santé en main.
Le Conseil Municipal de la ville du Vigan du 26 septembre 2020 a voté favorablement la délibération présentant ce projet et son financement, engagés sur 3 ans dans un premier temps. Pour mener à bien ce projet, la Mairie du Vigan a voté un budget de 8 966 € par an sur trois années.
Les interventions de l’association entrent dans le cadre du Parcours éducatif de Santé (PES) détaillé dans la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et sont complémentaires du travail mené en classe.
Il s’agit de donner les moyens aux enfants de :
- adopter des comportements favorables à leur santé (physique, mentale, sociale…)
- apprendre à prendre soin d’eux mêmes et des autres (fondamental dans ce projet)
- connaître mieux leurs besoins nutritionnels, leurs besoins d’activités physiques…
- favoriser les saines habitudes de la vie, la santé, l’estime de soi…
- devenir acteur de leur santé dans leur environnement
- développer leurs capacités à être et à faire
- transmettre à leur tour les bons gestes
Nous avons choisi d’adresser ces interventions aux classes de CP et d’ULIS de manière à permettre aux enfants, dès la première année de l’école élémentaire, de prendre conscience de leur corps dans sa globalité.
Durant l’année scolaire, à chaque période, ces élèves participent à une journée au cours de laquelle il leur est proposé des ateliers. Ceux-ci ont lieu à l’extérieur de l’école, à l’espace Lucie-Aubrac où de nombreuses salles permettent que les différentes animations accueillent les enfants en toute sécurité en respectant les protocoles liés à la Covid 19.
Les animations proposées sont conçues pour que les élèves en soient réellement acteurs. Pour qu’elles puissent être au maximum didactiques, pratiques et ludiques, un temps de préparation et de réflexion important est nécessaire. De plus, elles nécessitent un nombre conséquent d’animateurs les jours d’interventions pour travailler par petits groupes d’enfants.
L’intérêt de ces ateliers selon les enseignants est vraiment d’ancrer par la pratique et le ressenti les connaissances théoriques abordées en classe ; par exemple les enfants manipulent en 3D des maquettes conçues spécifiquement pour ces ateliers par des professionnels de la santé.
La thématique abordée en octobre dernier a été le système digestif et l’alimentation. Cinq ateliers ont été proposés aux élèves répartis en 5 petits groupes.
Durant l’année, les élèves aborderont quatre autres thématiques :
- le système respiratoire et la prise de conscience du souffle
- le système cardio-vasculaire, les émotions
- les mouvements et la motricité (réflexes, équilibres, fonctionnement des muscles, petite et grande motricité)
- le respect et la communication (travail également possible avec des enfants mal entendants)
Ce projet pédagogique souhaité par les enseignants et conçu par les professionnels de santé de notre territoire est un bon exemple de travail collaboratif et de transversalité voulu par la municipalité.