Vacances apprenantes
Une école buissonnière en Pays viganais
Dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes » mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale, avec le concours de la mairie du Vigan, 14 élèves de l’école Jean-Carrière du Vigan des classes de CP au CM2 ont fait, du lundi 17 au jeudi 20 août 2020, « l’école buissonnière » !
Partis à pied du Vigan en compagnie d’enseignantes, ils ont fait le chemin de Cap de côte sur les traces d’André-Chamson. L’occasion pour eux de découvrir leur pays, sa flore, sa faune et son histoire. Accueillis au refuge de Cap de côte par Rebecca et ses amis, ils ont vécu la vie de groupe en explorant la montagne entre le serre de la Toureille et le col de la Luzette.
Dans ce lieu isolé, loin des commodités modernes, ils ont appris à économiser l’eau, l’électricité et à utiliser les objets du quotidien en ayant le souci de produire le moins de déchets possible. Une expérience qui a permis de mettre en évidence les bases du développement durable inscrit dans les programmes des écoles. Une bonne manière, également, de réactiver et de compléter les savoirs scolaires parfois en sommeil pendant les vacances et, cette année, mis à mal par la crise sanitaire qui a frappé les écoles depuis le mois de mars.
Après le long confinement que les enfants ont vécu, les grands espaces et le retour à une vie collective intense a été appréciée de tous. Notamment, l’après-midi de création en forêt animé par Céline Pialot, de l’association « Les monts brumeux », autour du Land Art.
Les enfants ont fait une rentrée anticipée visiblement très stimulante malgré les 36 km de marche qu’ils ont réalisés en 4 jours.